top of page
-
Si un élève de 4GT, TT ou TQ réussit sa 4e et veut faire une 5e CPU, quelles seront les conditions d'admission ? Et quid des UAA de la 4e ? "L'élève devra obtenir l'avis favorable du conseil d'admission de la 5e CPU et réalisera sa formation optionnelle de 4e et 5e en une année scolaire. Attention, l'avis du conseil d'admission est contraignant. Ces situations devraient rester exceptionnelles, dans la mesure où le parcours de formation est conçu pour être acquis sur trois années d'études. De plus, les élèves venant d'une 5e, 6e ou 7e peuvent se voir dispenser par le conseil d'admission d'une partie de la FGC.
-
Lorsque la formation CPU débouche sur l’obtention de plusieurs CQ et que l’élève n’obtient pas l’ensemble des certificats, a-t-il accès à la 7P (pour autant qu’il ait obtenu le CE6P) ?"Le projet d’AGCF « Répertoire » semble indiquer qu’un seul CQ suffit pour permettre l’accès en 7P. Nous allons néanmoins interpeller le Cabinet lors de la négociation de ce texte.
-
Un jeune doit-il avoir un CQS pour entrer en 4P restaurateur ?Non. - S’il émane de l’alternance article 45 et s’il a bien effectué une année complète en alternance article 45 et obtenu une attestation de réinsertion, il peut s’inscrire en 4 P PE moyennant l’avis favorable du conseil d’admission quant à l’orientation d’études choisie en 4 P. - S’il vient du spécialisé, l’accès à la 4P est autorisé sur base de l’attestation de réussite de 2e phase moyennant l’avis favorable du conseil d’admission.
-
Quid de ceux qui, en fin de C2D, restent en difficulté ?"En fin de C2D, l’élève recevra d’office une AOA interdisant le redoublement de la C2D. Cet élève devra s’inscrire : - En 5e année dans la même orientation d’études CPU nouveau régime, - En 5e année dans une autre orientation d’études CPU nouveau régime avec l’avis favorable du conseil d’admission, - En 5e année hors CPU, le cas échéant, moyennant l’avis favorable du conseil d’admission si changement de secteur.
-
Quel est le sens de délivrer une AOB en fin de 4e, étant donné que l'esprit de la CPU est de se former en trois ans dans la même option ?"Une AOB délivrée en fin de 4e CPU ferme la porte de la formation suivie en 4e CPU, mais peut laisser la porte ouverte à une 5e année qui n’est pas organisée en CPU et dont la formation porte sur deux ans. Si cette AOB laisse la porte ouverte à une autre formation en CPU, il est vrai qu’alors le conseil d’admission de 5e devra se prononcer et la 5e année intégrera les UAA de 4e année qui n’ont pas été vues.
-
Quel sort réserver aux élèves qui réussissent une OBG de 4e, mais échouent en FGC ?"En principe, cet élève devrait hériter d’une AC2D l’autorisant à recommencer la 4e dans la même OBG et autorisant la mise en œuvre d’un programme spécifique de soutien aux apprentissages. Il pourrait aussi bénéficier d’une AOA avec l'espoir de rattraper son retard en FGC en cours de 5e année.
-
Un passage est-il possible d’une 4e de plein exercice vers une 5e en alternance ?Le passage est toujours possible d’une 4e PE vers une 5e alternance article 49, s’il s’agit de la poursuite de la même orientation d’études ou si ce passage s’effectue vers un métier organisé en deux ans du même secteur, hors CPU. L’avis favorable du conseil d’admission n’est pas nécessaire. Par contre, s’il s’agit d’une 5e d’un autre secteur ou en CPU, l’avis du conseil d’admission sera nécessaire.
-
Un passage est-il possible d’une 4e en alternance vers une 5e de plein exercice ? (exemple : un jeune qui a suivi un an « commis de cuisine » art 45 peut-il passer en 4P restaurateur ?)Les conditions d’accès à l’enseignement de plein exercice en venant d’une formation en alternance article 45 ne changent pas. Si l’élève a bien effectué une année complète en alternance article 45 et obtient une attestation de réinsertion, il peut bien évidemment s’inscrire en 4 PE moyennant l’avis favorable du conseil d’admission quant à l’orientation d’études choisie en 4P.
-
Quid si l'élève est libre en 5e ou 6e ?Les dispositions expérimentales liées à la CPU nouveau régime n’ont pas modifié les règles actuellement en vigueur quant à la régularité des élèves en CPU. Un élève libre en fin de 5e année devrait donc pouvoir doubler son année. Tandis qu’en fin de 6e année, l’élève libre doit doubler s’il n’a validé aucune UAA. S’il a au moins validé une UAA, il accède à la C3D.
-
Que deviendra l’ouvrier peintre en bâtiment en article 45 : subsiste-t-il ou disparait-il ? Plus généralement, avec un tronc commun de trois ans, l’article 45 ne sera-t-il pas amené à disparaitre ?"L’ouvrier en peinture du bâtiment reste organisé en 45 malgré l’organisation de l’OBG peintre-décorateur en CPU en article 49 et plein exercice. Le tronc commun, s’il advient, ne sera effectif en secondaire qu’en 2025. Il serait prématuré dans ces conditions d’imaginer déjà une disparition du 49.
-
Les sections article 45 sont-elles vouées à disparaitre ?Le Décret CPU ne remet pas en cause les articles 45 existants.
-
Quelles seront les possibilités de passer de l'article 45 à l'article 49 ? Ces possibilités fonctionneront-elles pendant une durée déterminée ou le passage sera-t-il possible tout le temps ?Les conditions de passage de l'article 45 vers l'article 49 restent identiques. Si l’élève a effectué une année complète en alternance art. 45 et obtient une attestation de réinsertion vers une 4P ou une 5P (uniquement), il peut solliciter son inscription dans l’enseignement de plein exercice moyennant l’avis favorable du conseil d’admission quant à l’orientation d’études choisie en 4P ou en 5P.
-
En article 45, il n’y a pas de norme de création, mais il y a en article 49. Certaines formations ne pourront plus être proposées. Que pourrons-nous proposer aux élèves ?"Lorsqu’une formation article 45 est remplacée par une formation article 49 (un seul cas connu à ce jour : le maçon), l’école reçoit par transformation automatique le droit d’ouvrir l’OBG en article 49 sans norme de création. Par contre, toute nouvelle ouverture d’article 49 par rapport au patrimoine de l’école demande de se soumettre aux exigences légales.
-
Les professeurs de FGC donnant cours en article 45 pourront-ils donner cours en article 49 ?Oui, à condition de respecter les accroches « cours-fonctions » propres à ces deux formations. On est enseignant dans une fonction et dans un établissement, et non en article 45 ou en article 49.
-
Quid des pertes d’heures pour les professeurs de l’option, lorsque par exemple celle-ci passe de 8 heures à 6 heures dans la grille-horaire ? "Il faudra passer par les mesures préalables, la mise en disponibilité et éventuellement les mesures de réaffectation.
-
Existe-t-il des regroupements possibles entre les articles 45 et 49 ?Cette question sera traitée avec l’Administration dans le cadre de la circulaire annuelle relative à l’enseignement en alternance. Aujourd’hui, les regroupements 45-49 ne sont pas autorisés mais l’intention est d’obtenir de la souplesse à cet égard, en particulier pour les cours techniques et pratiques.
-
Si la CPU est égale à un plan de formation en trois ans et à un contrat d’alternance pour trois ans, est-il exact que plus aucune certification n'est possible avant la 6e ?"Oui, c'est exact.
-
Comment organiser les formations s'il y a présence d'un paveur, d'un plafonneur et d'un maçon ? Les regroupements sont-ils toujours possibles ?"Si les programmes sont compatibles, les regroupements sont autorisés.
-
Quel est le nombre maximum d’élèves par classe ?Les normes relatives au respect de la taille des classes ne s’appliquent pas à l’enseignement en alternance. Attention cependant aux normes de sécurité dans les ateliers.
-
Les formations en article 49 au 3e degré seront-elles allongées d’un an ?Oui, elles seront allongées d’un an par une 4e année.
-
Quid du passage de la formation article 45 à la formation article 49 au 3e degré ?Les transferts de l'article 45 vers le PE ou l'article 49 ne sont pas modifiés (4P ou 5P), mais, s’il s’agit de la 5P, ils seront soumis au même régime que pour les élèves de forme 3.
-
Quid pour des élèves qui sont qualifiés dans l’enseignement spécialisé de type 1 forme 3 et qui ont normalement le droit d’aller en 5P ? Comment pourront-ils rattraper leurs UAA ? Devront-ils d’office faire une année supplémentaire ?Ils pourront être admis en 5P CPU sur avis favorable du conseil d’admission, mais devront rattraper les UAA de 4e année qui n’ont pu être validées, soit parce qu’ils viennent d’une option hors CPU ou d’une autre option que celle qu’ils désirent suivre, soit parce que c’est le résultat acté par l’école d’origine. Pédagogiquement, cela risque en effet d’être complexe à organiser.
-
Quelle est la date limite pour tenir un conseil d’admission ?Aucune base légale ne fixe de date limite pour convoquer un conseil d’admission. Néanmoins, pour qu’un élève soit considéré comme régulier au 01/10 (calcul des subventions), il faut qu’il réponde aux conditions d’admission de l’année visée, ce qui implique que l’avis du conseil d’admission ait été rendu avant cette date.
-
Qui accordera la dispense de certains cours généraux pour un élève entrant en 5e et venant en 4e d’une autre option ou de l’enseignement général : l’école ou l’administration ? Sur base de quels éléments ?Venant de 4e année, l’élève ne peut bénéficier d’aucune dispense. Par contre, les élèves qui auront terminé avec fruit une 5e, 6e ou 7e année pourront être dispensés de tout ou d'une partie de la FGC par le conseil d’admission.
-
Un conseil d’admission peut-il refuser une demande de dispense(s) à un élève ?Un conseil d’admission peut toujours donner un avis défavorable. Celui-ci est contraignant. Cependant, ses motivations doivent toujours être d’ordre pédagogique et respecter le projet pédagogique du réseau ainsi que les différents projets de l’établissement.
-
Qui organise le conseil d’admission et avec quels critères ?« Le Conseil d'admission » désigne l'ensemble des membres du personnel directeur et enseignant qui, pour chacune des années en cause, sont chargés, par le chef d'établissement, d'apprécier, conformément à l'article 8, les possibilités d'admission des élèves dans une forme d'enseignement, dans une section et dans une orientation d'études. Ce Conseil se réunit sous la présidence du chef d'établissement ou de son délégué. Les avis favorables du conseil d’admission sont consignés dans un PV qui doit être conservé 30 ans. » (AR du 29/06/1984, article 2).
-
Y a-t-il des UAA pré-requises à d'autres UAA ?Cela dépend du métier. Dans certains cas (comme Esthéticien/nne ou Coiffeur/euse), elles sont spiralaires ; dans d’autres pas.
-
Y a-t-il des UAA qui sont transversales à plusieurs options ?Si l’option couvre plusieurs profils de formation (et donne donc accès à plusieurs CQ), cela sera possible en fonction des métiers.
-
À quel moment un élève peut-il représenter une UAA non-validée ?Le jury de qualification déterminera, en fonction d’éléments objectifs constatés en cours d’apprentissage, à quel moment chaque élève est autorisé à présenter l’épreuve d’évaluation d’une UAA. Il en informe l’élève ou ses représentants légaux. Tout élève a le droit de présenter au moins une fois l’épreuve de validation de chaque UAA prévue au programme de l’année dans un délai raisonnable après la fin des apprentissages. Il est interdit de repousser les épreuves de validation systématiquement en fin d’année.
-
Des passerelles au sein d'un même secteur sont-elles possibles ?Les règles de changement d’option ne changent pas entre la 5e et la 6e. Pour des changements entre 4e et 5e, il y a des nouveautés (voir note CPU).
-
La CPU concerne-elle uniquement les cours de l’OBG ou également ceux de la FGC ?Uniquement les cours de l’OBG. Même si les programmes de FGC sont maintenant déclinés en UAA, il ne s’agit pas de la même logique. Ces dernières ne font pas l’objet d’une attestation de validation. Nous conseillons que la certification en FGC se fasse au terme du degré, afin d’adopter la même philosophie que pour l’OBG.
-
Que deviennent les programmes de 3P ?Les programmes de 3P ne changent pas.
-
Quand l’élève admis en 5e et provenant d’une autre option pourra-t-il faire valider les UAA de 4e qui lui manquent ?L’élève réalisera sa formation optionnelle de 4e et 5e en une seule année scolaire et validera donc ses UAA en cours de 5e.
-
Le jury de qualification est-il aussi compétent pour les UAA de 4e ? Fonctionne-t-il avec le même système qu'en 5e et 6e ?Oui, le jury de qualification (ou sa délégation) délivrera la validation des UAA à l’élève de 4e selon les mêmes modalités qu’en 5e et 6e.
-
Semaines-projets : qu’en est-il de la FGC pour arriver à la finalité des programmes de chaque branche (3 à 5 semaines par an vont impacter la durée des cours) ?Une (ou plusieurs) semaine(s)-projet(s) peu(ven)t être centrée(s) sur la FGC. Il s’agit là d’une nouvelle marge de manœuvre à disposition des écoles.
-
Des exemples de bulletins qui intègrent la CPU sont-ils disponibles ?Non. Le bulletin étant toujours le reflet de l’école qui l’utilise. Nous avons cependant repris quelques principes et quelques règles communes dans notre note « bulletins ».
-
Les programmes de la 3e changent-ils ?Non.
-
L’élève qui est dirigé en C2D est-il dirigé vers la nouvelle 4e qui débute en septembre ou la C2D est-elle une classe à part entière ?L’orientation en C2D équivaut à un redoublement dans la même orientation d’études avec un programme spécifique de soutien. L’élève reste inscrit en 4e année. La C2D est une 4 « normale », étiquetée administrativement C2D pour des impératifs statistiques et de comptage.
-
À partir de combien d'UAA non-validées l'élève a-t-il la possibilité d'avoir une année complémentaire ?L’élève qui termine sa 6e année avec ne fût-ce qu’avec une seule unité non validée est orienté en C3D. Il peut également y être orienté s’il a échoué dans la FGC et qu’il n’obtient donc pas son CE ou CESS.
-
Si l’élève réalise une année complémentaire, pourra-t-il accéder à la formation en 7e la même année ou devra-t-il attendre l’année qui suit ?"Si l’élève entame une C3D, il pourra avoir dans son PAC des cours d’une 7e qu’il suivra en tant qu’élève libre jusqu’à ce qu’il ait terminé avec fruit sa C3D. Ce n’est que lorsqu’il répondra aux conditions d’admission de la 7e qu’il pourra y accéder après avoir obtenu le droit d’être considéré comme élève régulier depuis le 1er septembre en 7e (dérogation 56.2 de l’AR 29/06/1984).
-
Quelle est la différence entre CQS et CQ ?Le décret CPU supprime la notion de CQS. Dorénavant toutes les formations (ordinaire, alternance et spécialisé) délivreront un CQ.
-
Si toutes ces formations (voir question précédente) délivreront un CQ, s’agira-t-il alors de la même formation ?"Non. L’appellation du certificat devient identique, mais les formations restent différentes.
-
Faut-il obligatoirement organiser des stages en 4 CPU PE ?Des stages ne doivent pas obligatoirement être organisés en 4. Voici ce qui est imposé : le Profil de Certification des OBG en CPU impose l’organisation de stages à raison de 8 semaines minimum et de 24 semaines maximum sur les trois ans. La liberté est laissée à chaque pouvoir organisateur, en fonction de ses spécificités et du contexte industriel local, de les organiser dans le respect du Décret du 5 décembre 2013. Les informations relatives à ceux-ci sont actualisées dans la note FESeC « Organisation et politique des stages ».
-
Les stages doivent-ils obligatoirement être organisés pendant les semaines-projets ?Non, ils peuvent également être organisés à d’autres moments.
-
Une école peut-elle se faire reconnaitre comme centre de validation de compétences ?La validation des compétences est mise en œuvre en Belgique francophone, par un décret de juillet 2003, via un Consortium de validation des compétences (CVDC) et des Centres de validation agréés. Ils sont organisés par les 5 institutions publiques d’enseignement et de formation professionnelle continue : Le FOREM, Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale (EPS), l’Institut de Formation en Alternance des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et le Service de Formation des Petites et Moyennes Entreprises (SFPME).
-
Les regroupements 3e et 4e sont-ils encore possibles en pratique ?La seule condition à respecter pour pouvoir procéder à un regroupement d’élèves issus d’années d’études différentes est la compatibilité des programmes. Ceci est un principe qui est valable également en-dehors de la CPU.
-
En 4e, est-il toujours possible de changer d'option avant le 15/01 si je suis dans une option organisée en CPU ?"Oui. Les nouvelles bases légales n’impactent pas cette règle.
bottom of page